1053 FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (3/8)

  • il y a 15 ans
Des femmes témoignent. Elles vivent et militent en Syrie, en Jordanie, en Egypte, au Yémen, en Tunisie, au Maroc ou dans d'autres pays encore et elles font le point, avec Caroline Libbrecht, sur l'état des droits-des-femmes dans leurs pays respectifs.
Conversation 3 : Mukarram Odeh - Union des femmes jordaniennes - Jordanie

Alors que les pays arabes forment une région riche de par son potentiel et ses ressources, ils se placent parmi les pays les moins avancés pour ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En juin 2006, des représentants et représentantes d'organisations non gouvernementales des droits des femmes et de droits humains ont lancé une campagne régionale pour « l’égalité sans réserve » dans tous les pays arabes. L'objectif : amener les Etats à lever toutes les réserves qu’ils ont émises lors de leur ratification de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) et à ratifier son Protocole facultatif. Ici, témoignages des défenseures de la région sur leur combat pour l'égalité.
Mukarram Odeh - Union des femmes jordaniennes - Jordanie

Mukarram Odeh est membre de l'Union des femmes jordaniennes, considérée comme une organisation pionnière dans la région, en raison de ses actions de soutien aux victimes de violences domestiques. Elle a contribué à la mise en place et la tenue d'une ligne téléphonique d'urgence et d'un centre d'hébergement des victimes, services rares dans la région arabe. Aujourd'hui, Odeh et ses collègues jouent un rôle actif dans le combat contre les crimes d'honneur en Jordanie.

Odeh reconnaît que, même si un long chemin reste à parcourir, certaines avancées ont été obtenues, telle que la modification de l'âge légal du mariage, passé de 14 à 18 ans. Odeh considère que l'opposition principale au respect des droits des femmes en Jordanie vient des parlementaires et de la structure tribale de la société.
Caroline Libbrecht

Recommandée