il y a 3 mois

French Cancan : une danse féministe

GEO
GEO
French Cancan : une danse féministe

https://www.geo.fr/histoire/cinq-choses-que-vous-ne-saviez-peut-etre-pas-sur-le-moulin-rouge-212044

"Tous les soirs, bal. Les mercredis et samedis, fêtes de nuit. Les dimanches et fêtes, à deux heures, kermesse et bal". C'est en ces termes plutôt sobres calés dans la rubrique "théâtres et spectacles" que le journal La République française annonça le 6 octobre 1889 la naissance d'un nouveau lieu de spectacle à Paris : le célèbre Moulin Rouge.

Dès la première nuit, les Parisiens furent au rendez-vous, changeant la soirée d'ouverture en véritable succès. "Jamais on n'avait vu autant de monde et jamais on ne s'est amusé plus franchement qu'à cette première. Dès neuf heures, il y avait foule place Blanche [...] Splendide cet établissement et un cadre féerique pour la danse", s'enthousiasma le quotidien Gil Blas deux jours plus tard.

Il faut dire que le Moulin Rouge, fondé par Joseph Oller et Charles Zidler et situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, tombait à pic dans cette période de joie et d'insouciance qu'était la Belle Époque. Plus de 130 ans plus tard, le cabaret est devenu l'un des lieux de spectacle les plus emblématiques de la capitale. Voici cinq choses que vous ne saviez peut-être pas sur le Moulin Rouge.

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir