L'ONU femmes affirme que l'égalité hommes femmes pourrait être atteinte dans "300 ans"

  • l’année dernière
L'ONU femmes affirme que l'égalité hommes femmes pourrait être atteinte dans "300 ans".
A l'occasion de la conférence LDC5 au Qatar, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a eu l'occasion de s'exprimer sur l'évolution du droit des femmes dans le monde.
Il a déploré le fait que les "droits des femmes étaient maltraités, menacés, violés à travers le monde" et que "le progrès effectué depuis des décennies disparaissait sous nos yeux".
L’égalité entre les sexes s’éloigne de plus en plus. Au rythme actuel, l’organisation ONU Femmes la fixe à dans 300 ans, Antonio Guterres.
Le patriarcat contre-attaque. Nous aussi. Je suis ici pour affirmer clairement et avec force : les Nations unies se tiennent partout aux côtés des femmes et des filles, Antonio Guterres.
En ouverture de la Commission de la condition de la femme (CSW) et à deux jours de la Journée internationale des femmes du 8 mars, le responsable a regretté l'absence de grands noms féminins dans de nombreux domaines.
Des siècles de patriarcat, de discrimination et de stéréotypes pénibles ont créé un fossé entre les sexes, dans les sciences et les technologies, Antonio Guterres.
Emmanuelle Charpentier et l'américaine Jennifer Doudna ont été historiquement la première équipe de femmes à remporter un prix Nobel en sciences il y a trois ans. Des équipes d’hommes l’ont remporté 172 fois, Antonio Guterres.
Pour illustrer son propos, Antonio Guterres a cité l'exemple de l'Afghanistan, sous contrôle taliban depuis 2021.
Il affirme que "les femmes et les filles
y ont été effacées de la vie publique".
L'Iran et son expulsion par le Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc) n'ont pas été mentionné.
Depuis septembre et le meurtre d'une femme voilée par la police, le pays réprimande violemment les émeutes et bafoue le droit des femmes.
Le président de la Confédération suisse, Alain Berset, a également pris la parole pour dénoncer une sous-représentation féminine dans les filières scientifiques.
Elles ne comptent que pour 37 % des personnes diplômées dans ces branches, Alain Berset.
L'ancienne secrétaire d’État à l’Égalité hommes femmes française, Marlène Schiappa a précisé que le numérique serait l'une des armes pour atteindre l'égalité

Recommandée