Après un passage mouvement à l'Assemblée nationale, le projet de réforme de la réforme des retraites est désormais débattu au Sénat.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Justement, est-ce qu'au Sénat, on va pouvoir aller au bout des discussions ?
00:03 Oui, j'en suis convaincue, pour plusieurs raisons.
00:08 D'abord parce que vous voyez que nous discutons depuis longtemps.
00:13 Alors effectivement, certains essayent de faire de l'obstruction cordiale, comme on l'a dit, mais nous irons au bout.
00:19 Comment les Français peuvent-ils imaginer que des parlementaires ne vont pas vouloir, par exemple, examiner les mesures qu'on va prendre pour les seniors ?
00:27 Comment les Français vont pouvoir imaginer qu'on ne va pas discuter de la retraite des mères de famille qu'Emmanuel Macron avait complètement oubliée,
00:35 après avoir participé avec François Hollande à détruire la politique familiale ?
00:38 Comment on peut imaginer que le Parlement français, que le Sénat, ne va pas discuter, par exemple, de la retraite des personnes handicapées ?
00:45 Donc tout ça est indispensable et je suis confiante, en tout cas moi je resterai jusqu'au bout des débats,
00:50 pour pouvoir faire en sorte qu'on sauve ce qui peut l'être et surtout qu'on améliore ce projet,
00:55 qui il est vrai était d'une grande brutalité. Je rappelais quand même que par exemple, Édouard Philippe voulait la retraite à 67 ans.
01:01 Donc à un moment donné, ici on propose un autre projet, un autre projet de société qui est plus solidaire et surtout qui permet de faire en sorte que le système ne s'effondre pas.
01:11 C'est de ça dont il s'agit.