PRIX DU CARBURANT : MACRON ET TOTAL SE MOQUENT DES FRANÇAIS
  • l’année dernière
Bonjour tout le monde et bienvenue pour ce nouvel Instant Porcher !
L’Instant Porcher c’est un petit moment qu’on se prend, entre nous, avec Thomas Porcher, chaque semaine pour décrypter l’actualité. Car on le sait, les discours sont politiques et les comprendre est un véritable enjeu démocratique.

Au programme aujourd’hui,

Nouvel épisode de “Macron demande”. Mardi dernier le Président de la République s’est rendu au marché national de Rungis pour expliquer aux travailleurs entre ports de charges lourdes et travail dans le froid qu’ils devront le faire un peu plus longtemps. Et dans le même temps, Emmanuel Macron a demandé aux grands groupes pétroliers comme TotalEnergies un nouveau « geste » sur le prix du diesel, en appelant à leur « esprit de responsabilité ».
Patrick Pouyanné, PDG de Total, a répondu à l’appel. À partir de ce mercredi 1er mars, et dès le week-end dernier dans ses stations d'autoroute, le litre de super ou de diesel ne dépassera pas 1,99 euros chez TotalEnergies.
Cette annonce intervient après une actualité dont on avait parlé dans l’Instant Porcher il y a 2 semaines : le géant pétrolier avait annoncé avoir réalisé 19,5 milliards d’euros de profits en 2022, après déjà 17 milliards l’année d’avant. Et oui, l’inflation et la guerre en Ukraine ont été très bénéfiques pour certains.
Un geste si généreux quand on sait que Total ne se gêne pas pour se gaver d’argent public et ne pas payer d’impôt en France comme en 2019, 2020 et 2021.
L’année dernière, les ristournes de Total à la pompe lui avaient coûté autour de 600 millions d’euros.

⚠️ Pour durer et rester à la TV, pour concurrencer les grandes chaînes gavées à l'argent des milliardaires, nous avons besoin de votre soutien. Alors, soutenez-nous et abonnez-vous à partir de 5 euros/mois, pour faire un vivre la première chaîne TV vraiment indépendante ! https://www.lemediatv.fr/soutien
Recommandée