FINANCER LES RETRAITES ET ELIMINER LES MILLIARDAIRES : FAISONS D'UNE PIERRE DEUX COUPS
  • l’année dernière
Quel doit être le circuit de financement du système de retraite : essentiellement les cotisations sociales, ou bien de plus en plus le budget de l’Etat, alimenté par les impôts et les taxes ?
L’esprit initial de la Sécu, c’est l’autogestion : ce sont des travailleurs qui mutualisent ou socialisent une partie des salaires pour s’assurer contre les risques de l’existence et qui décident où affecter ces flux d’argent.
En disant “notre solution c’est l’allongement de la durée de vie au travail”, les macronistes disent à la gauche : “les vrais défenseurs du financement des pensions par les cotisations des actifs, et non par l’impôt, c’est nous !”.
Combattre cette vision des choses, pour la gauche héritière d’Ambroise Croizat, c’est moins multiplier les pistes alternatives de financement que d’insister sur la nécessité d’augmenter le taux global de cotisation. Ce qui implique de se battre pour que les cotisations viennent rogner les profits plutôt que les salaires nets.
Même si les solutions fiscales - notamment celles qui frappent les très riches - sont tentantes, on doit insister pour que la cotisation reste le cœur du financement de la Sécu et du système de retraite, et faire en sorte que l’augmentation du taux de cotisation vienne diminuer les profits.

▶ Soutenez Le Média :
https://soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
https://dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
https://fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
Recommandée