LE JOURNAL DE LA QUOTIDIENNE : Le journal du mercredi 22 février 2023
  • l’année dernière
Il revient sur les derniers événements qui ont agité la Ville, arrestations, voitures et bus incendiés, scène de violence urbaines. Laurent Belsola appelle aujourd'hui au calme et à l'apaisent avec un rassemblement ce lundi en mairie.

On vous en parlait hier dans le JT, le niveau de la mer est en forte baisse. Ce phénomène, assez exceptionnel est dû à la pression atmosphérique qui comprime la surface de la mer. Conséquence à Martigues, la navette est perturbée. En raison des eaux très basses aux différents appontements de la ligne Maritime Ulysse et afin de préserver la sécurité des passagers, la navette ne pourra pas accepter l’embarquement de la clientèle sensible : les personnes à mobilité réduites. En effet, l'accès à l'embarcation est plus compliquée et plus éloignée que d'habitude

Un terrible accident de la route hier après-midi à Miramas sur la N569 au niveau du pont de la gare de triage, route de la transhumance. Trois véhicules impliqués, deux poids-lourds et un véhicule léger. Les deux camions accidentés roulaient à vide mais auraient dû transporter des matières dangereuses. Le bilan est lourd avec un décès et trois blessés graves. Les pompiers sont intervenus très rapidement. Nous entendrons le capitaine des pompiers François Dulac, responsable des opérations sur cet accident.

Un nouveau convoi pour l'Ukraine se prépare à Gignac. A l'initiative de Christophe Mazières, responsable de Trans Location Négoce…
Comme l'an dernier, il met à disposition trois de ses camions pour une action solidaire en faveur du peuple ukrainien... Avec l'aide de ses chauffeurs, de bénévoles et l'appui cette année d'une association ukrainienne, il espère bien cette fois dépasser les frontières de la Pologne. Déposez vos dons chez TLN avenue des Patinelles à Gignac ou contactez Maritima pour vous mettre en relation avec Christophe. Départ du convoi solidaire pour l'Ukraine le mois prochain.

Archéologie dans ce journal sur le site Saint Blaise, l'origine des vestiges, l'époque de la création du site et l'identité de ses fondateurs.
On vous évoque ce soir le pavillon Henri Rolland, un très beau bâtiment achevé à l'issue de deux ans de travaux et qui vient s'inscrire dans ce paysage magnifique sans le dénaturer. Michel Montagne a rencontré Vincent Goyet, le maire de Saint-Mitre-les-Remparts.

L'association Champs libres aux poules prévoit quatre sessions d'adoption dans 4 villes du département le 26 février à Istres, Vitrolles, Fuveau et Maussane les Alpilles. 2800 poules attendent votre aide. Ce sont des volailles pondeuses âgées de 18 mois, issues d'élevage en plein air. Elles arrivent en fin de cycle et leur éleveur, situé dans le Gers, doit s'en débarrasser. C'est pour les sauver de l'abattoir que cette association les lui a rachetées. A revoir dans cette édition, le reportage d'Ulrich Téchené qui a suivi une opération d'adoption, en novembre 2022, à Istres

A Martigues, on prépare la Fête Vénitienne prévue le 8 juillet, cette fête sera marquée par le grand retour des bateaux chars dans le grand canal, la jeune lance martégale étaient en réunion hier soir pour la préparation de leur char.

Du football en fin de journal, le clasico approche à grand pas, dimanche soir 20h45 l'OM défie le PSG pour un sommet qui promet au Vélodrome, notre journaliste Marion Chaix a rencontré des supporters marseillais enthousiasmes avant la venue des parisiens dans la cité phocéenne.

...

Vidéo publiée le : 22/02/2023 à 18:30:00

Lien vers l'émission Maritima TV sur Maritima.info :
http://www.maritima.info/tv/programmes/la-quotidienne-le-jt/15782/le-journal-du-mercredi-22-fevrier-2023.html
Recommandée