Extrait chapelet 8 décembre 2022 Ermitage Saint-Bède 38490 Fitilieu jc guerguy 2023-01-24.MP4

  • l’année dernière
Extrait du chapelet 8 décembre 2022 Ermites Saint-Benoît film by JC Guerguy Ciné Art Loisir



La chapelle privée Sainte Monique ouverte aux visiteurs exceptionnellement ce 8 décembre, la Vierge aux mille lumières honorée



Ermites Saint Benoit de Fitilieu Beaucoup d’émotions de recueillements de ferveurs pour la fête de l’immaculé Conception à l’ermitage Saint-Bède de Fitilieu.



L'Immaculée Conception se fête le 8 décembre, neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie et date « supposée » de la conception de Marie, depuis 1477, par décision de Sixte IV.



Les premières traces de cette fête de « l'Immaculée Conception » dans la chrétienté remontent au VIIIe siècle dans l'Église grecque. Elle était alors célébrée le 9 décembre à Constantinople. Certains émettent l'hypothèse que cette fête était déjà célébrée au VIe siècle dans les laures monastiques.

Georges de Nicomédie, au IXe siècle y fait référence comme étant « la fête de la Vierge la plus récente ». En Occident, cette fête apparaît pour la première fois dans deux calendriers liturgiques de Winchester au IXe siècle.



Au concile de Verceil, en 1050, le pape Léon IX recommande de célébrer la conception de la Vierge. Cette fête se répand progressivement dans l’Église d'occident, et au début du XIVe siècle elle est célébrée dans presque toute l'Église latine. Au XVe siècle, le roi Alphonse V d'Aragon incite l’Église à rendre obligatoire cette fête. Le Concile de Bâle, en 1439, rend la fête de la Conception de la Vierge obligatoire dans toute l'Église. Pierre d'Ailly, aumônier du roi Charles VI, lui conseille la célébration de la fête de l'Immaculée Conception. La Chapelle royale commence cette célébration en décembre sous le règne de Charles VI, vraisemblablement en 1389.



Malgré les débats théologiques du XVe siècle entre les pros et anti Immaculée Conception, les papes continuent de soutenir la fête de la Conception de la Vierge et la croyance en l'Immaculée Conception par toutes sortes de documents et de privilèges aux associations de fidèles. Le concile de Trente (1545-1563) confirme les dispositions précédentes concernant la fête de la Conception, et les possibilités de célébrer la fête de l'Immaculée Conception. En 1602, le pape Clément VIII promeut la fête de l'Immaculée Conception au rite double majeur.



Fin XVIIe siècle, le pape Innocent XI décrète une octave pour la fête de l'Immaculée Conception, et quelques années plus tard, le pape Clément XI, dans sa bulle Commissi nobis du 6 décembre 1708, en fait une fête de précepte pour l’Église universelle. Cette fête est à nouveau confirmée par Clément XI en 1708.

Aujourd'hui, dans l’Église catholique, la fête de l'Immaculée Conception est célébrée le 8 décembre avec rang de solennité. En France, cette fête est particulièrement marquée dans le diocèse de Lyon depuis 1852.



La fête a été renommée de manière profane en Fête des lumières.



Montage et réalisation

Jean-Claude Guerguy



Photos la Vierge aux mille lumières d

Recommandée