Finale de la Ligue des Champions : un rapport indépendant contredit Gérald Darmanin
  • l’année dernière
L’UEFA et sa « responsabilité première » dans les dysfonctionnements, la police et ses « idées fausses » sur les supporters anglais... Le fiasco sécuritaire de la finale de Ligue des champions 2022 au Stade de France a accouché lundi 13 février d’un rapport au vitriol, au terme d’une enquête indépendante.

L’instance européenne, organisatrice de la finale de l’épreuve reine du vieux continent, « porte la responsabilité première des échecs qui ont quasiment mené au désastre » en mai dernier au Stade de France, a conclu lundi un groupe d’experts dans son rapport, au point que l’UEFA a réitéré ses excuses dans la foulée.

Le rapport épingle aussi la Préfecture de police et la Fédération française de football (FFF), à qui l’UEFA avait délégué certains aspects organisationnels après le retrait de la tenue du match à Saint-Pétersbourg, en raison de l’invasion russe de l’Ukraine, et sa réattribution en urgence à la France. Il contredit ainsi point par point Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.
Recommandée