Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 13/02/2023
L'indemnité carburant, mise en place par le gouvernement pour soulager les dépenses en essence des ménages français, est prolongée jusqu'en mars 2023. Mais qui aura droit à ces 100€ d'indemnisation? Les réponses et explications de l'éditorialiste Pierre Kupferman. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Alors Pierre, Bercy repousse les délais parce que le ministre de l'économie Bruno Le Maire a annoncé ce matin un report d'un mois de la date limite pour demander la fameuse indemnité carburant.
00:09 Oui, pour bénéficier de ces 100 euros, les salariés du privé, les fonctionnaires, les indépendants dont les revenus ne dépassent pas un certain seuil,
00:16 avaient jusqu'à la fin février pour faire leur demande. La date limite est reportée au 31 mars parce que pour le moment, ils sont finalement assez peu nombreux, ceux qui se sont manifestés.
00:27 Bercy estime à 10 millions le nombre de bénéficiaires potentiels, alors au dernier comptage, vous n'avez que la moitié qui ont envoyé leur demande.
00:35 Pourquoi ?
00:36 Alors peut-être parce que parmi ceux qui ont droit, vous avez un certain nombre qui l'ignorent. Il y a notamment le fait que le calcul du seuil de revenu à partir duquel on n'y a plus droit est assez compliqué.
00:46 Il faut prendre en compte le revenu fiscal de référence qu'on ne connaît pas forcément, on ne sait pas à quoi ça correspond en termes de salaire net.
00:54 Vous allez voir des règles que Bercy donne. On parle du salaire net de 2021 parce que c'est la déclaration de l'année dernière qui compte, donc c'est les salaires nets de 2021.
01:05 Par exemple, pour des gens qui n'ont pas d'enfant, le seuil fiscal de référence est de 14 700 euros.
01:10 Ça ne parle pas, en fait c'est 1 314 euros de salaire net, 113e mois je le précise, en 2021.
01:19 Et si vous êtes un couple, par exemple un couple qui gagnait le SMIC, l'un des deux qui gagnait le SMIC, si le deuxième gagnait jusqu'à 1 408 euros, c'est bon, ça passe, toujours 113e mois.
01:30 Et avec des enfants, c'est ça qui bouge à nouveau ?
01:33 Oui, parce qu'en fait la limite de revenu dépend aussi du nombre d'enfants et du nombre de parts.
01:40 Vous allez voir là encore trois exemples assez simples. Un couple avec un enfant, le premier a un salaire équivalent au SMIC, le deuxième pouvait gagner à l'époque jusqu'à 2 065 euros.
01:52 Une mère célibataire qui élève donc toute seule ses deux enfants, là la limite est très très élevée, 3 285 euros, je parle toujours 113e mois à chaque fois.
02:01 Et puis le couple avec deux enfants, premier salaire 1 500 euros, deuxième salaire jusqu'à 2 441 euros. Ce sont des exemples.
02:10 L'idéal c'est d'aller vérifier après si on y a droit ou pas, mais de toute façon je précise que pour les couples avec deux enfants, ça c'est très important, souvent du montant, c'est pas 100, c'est 200 euros s'il y a deux voitures, pardon, pas deux enfants mais deux voitures.
02:24 D'ailleurs tu dis deux voitures, ça peut être une voiture et un scooter.
02:27 Oui ça aussi c'est un point que peut-être certains n'ont pas pris en compte, on pense voiture, en fait c'est tout véhicule qu'on utilise pour se rendre, même de temps à autre, on n'est pas obligé d'utiliser tous les jours, sur son lieu de travail.
02:38 Donc ça peut être un scooter, ça peut être une moto, ça peut être une voiturette sans permis, ça peut pas être un vélo même avec assistance électrique parce qu'il faut une plaque d'immatriculation.
02:50 Mais est-ce que la demande est vraiment simple à faire ?
02:53 Franchement j'ai essayé, j'ai regardé, oui, il faut d'abord vérifier sur un site dédié si on est l'Égypte, si on a droit, donc là il faut récupérer son avis d'imposition de l'année dernière, reprendre le revenu fiscal de référence dont je vous parlais, mettre le nombre de parts, c'est marqué sur l'avis, donc c'est vraiment reporter ça et la réponse elle est automatique.
03:12 Et puis ensuite il y a un deuxième site sur lequel on fait sa demande et franchement sur ce site il n'y a pas grand chose à mettre, il faut mettre son nom, son prénom, c'est quand même normal, sa date et son département de naissance, le numéro fiscal, ça c'est pour que le fisc puisse vérifier simplement que vous êtes éligible et puis la plaque d'immatriculation, c'est aussi à peu près normal.
03:30 Ensuite vous cochez, oui j'utilise mon véhicule pour des trajets domicile-travail et voilà c'est fait.

Recommandations