Volodymyr Zelensky reçu par Emmanuel Macron à Paris avec Olaf Scholz
  • l’année dernière
Pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a rencontré Emmanuel Macron ce mercredi 8 février au soir à l’Élysée.

Le président français a assuré son homologue ukrainien de sa « détermination » à « accompagner » l’Ukraine « vers la victoire » et de sa volonté de poursuivre les livraisons françaises d’armes à l’Ukraine, près d’un an après le début de l’invasion russe.

« Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine. Fermement. Et avec la détermination de l’accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes », a-t-il dit, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. « Nous poursuivrons l’effort » en matière de livraisons de moyens de défense« , a-t-il ajouté.

« Ce qui se joue en Ukraine engage l’avenir de l’Europe. Nous en sommes pleinement conscients », a également souligné le chef de l’Etat, avant de rappeler le « soutien indéfectible » de la France à Kiev « dans la guerre qui se joue à quelques milliers de kilomètres de Paris ».

« La Russie ne peut ni ne doit l’emporter », a martelé le président français. Nous évoquerons ce soir ensemble [avec le chancelier allemand] les besoins opérationnels de l’Ukraine ».

« Nous avons renforcé le continent en renforçant l’Ukraine », a estimé de son côté le président ukrainien, qui se félicite de « l’unité continentale » forgée autour du soutien militaire à Kiev. Un soutien qu’il appelle d’ailleurs à « renforcer », au travers de la livraison d’armement lourd, de longue portée, et d’avions de combat.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré pour sa part au président ukrainien que les alliés soutiendraient son pays, notamment militairement, « aussi longtemps que nécessaire » pour repousser l’invasion russe. « Nous nous sommes engagés aux côtés de l’Ukraine (...) et nous avons également soutenu l’Ukraine par le biais d’aide financière, d’aide humanitaire et de l’armement, de l’artillerie lourde, de la défense antiaérienne et, plus récemment, de la livraison de chars de combat, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire », a-t-il assuré.

La venue de Zelensly à Paris vient boucler une journée qui a commencé au Royaume-Uni, où il a rencontré le Premier ministre Rishi Sunak et le roi Charles III. Volodymyr Zelensky a de nouveau demandé des avions de combat, indispensable pour battre l’armée russe selon lui. « Rien n’est exclu » à ce sujet, a assuré Rishi Sunak en fin de journée. Le président ukrainien a aussi confirmé qu’il allait rencontrer les « dirigeants de l’Union européenne » jeudi.
Recommandée