7 millions de Français sont touchés par les troubles DYS. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Les troubles DYS désignent l'ensemble des troubles cognitifs et d’apprentissage. Ils peuvent affecter le langage, la mémoire, l’attention…. Certaines personnes peuvent être atteintes de plusieurs troubles DYS à la fois. Souvent héréditaires, ces troubles touchent plus souvent les garçons (3 garçons pour 2 filles).
Quelles sont les différentes formes du trouble DYS : Dyslexie : Difficultés d’apprentissage de la lecture Dysorthographie : Difficultés à apprendre à écrire Dyscalculie : Troubles du développement du calcul Dysphasie : Difficultés à utiliser la communication verbale (dire des choses, structurer une phrase, prononcer les mots) Dyspraxie : Troubles du développement de la coordination
Mais au-delà des difficultés qu’ils génèrent, les troubles DYS peuvent avoir des conséquences psychologiques sur les personnes qui en sont atteintes : - Manque de confiance en soi en raison d’échecs répétés ou de la peur de l’échec et de moqueries. - Perturbation des interactions sociales. - Troubles émotionnels secondaires comme la dépression et l'anxiété.
Que faire face à un enfant atteint de DYS ? La prise en charge doit se faire le plus rapidement possible et doit être adaptée. L’enfant doit aussi pouvoir s’appuyer sur un accompagnement psychologique des enseignants et des parents. - Valoriser les compétences de l'enfant, ses points forts et ses réussites. - Fixer des objectifs réalistes. - Éviter la stigmatisation en sensibilisant petits et grands sur les troubles DYS. Des aménagements matériels et pédagogiques doivent également être mis en place.