Séisme en Turquie : Affolement général pendant le direct d'un journaliste alors que la réplique du tremblement de terre qui a fait des milliers de morts se produit
  • l’année dernière
La course contre la montre et le froid s'est poursuivie toute la nuit en Turquie et dans le nord de la Syrie pour extirper des survivants des violents séismes qui ont ravagé la région lundi, laissant plusieurs milliers de morts. Selon le dernier bilan officiel - qui rique de s'alourdir - près de vingt heures après la première des trois secousses, d'une magnitude de 7.8 ressentie jusqu'au Liban, à Chypre et dans le nord de l'Irak, plus de 4.300 personnes ont trouvé la mort dont 2.921 en Turquie selon l'organisme public de gestion des catastrophes (Afad) et plus de 1.440 en Syrie.

L'aide internationale à la Turquie doit cependant commencer à arriver mardi avec les premières équipes de secouristes, de France et du Qatar notamment. Le président américain Joe Biden a promis à son homologue Recep Tayyip Erdogan "toute l'aide nécessaire, quelle qu'elle soit". Les Français envisageaient de se rendre en particulier à Kahramanmaras, épicentre du premier séisme, région difficile d'accès et profondément meurtrie ensevelie sous la neige. D

eux détachements américains de 79 secouristes chacun se préparaient lundi à se rendre sur place, selon la Maison Blanche. Selon le président turc, 45 pays ont proposé leur aide.

Regardez ce journaliste qui est en train de réaliser un direct à la télévision, quand une réplique se produit, provoquant un affolement général.
Recommandée