Danemark : des milliers de manifestants dans la rue contre la suppression d'un jour férié
  • l’année dernière
Danemark :, des milliers de manifestants dans
la rue contre la suppression d'un jour férié.
Ce dimanche 6 février, des milliers de Danois
ont décidé de manifester face à la suppression d'un jour férié par le gouvernement.
Menés par la sociale-démocrate Mette Frederiksen, les partis majoritaires au Parlement souhaite supprimer "le grand jour des prières", qui tombe chaque année le quatrième vendredi après Pâques.
Je ne pense pas que ce soit un problème de devoir travailler un jour de plus, Mette Frederiksen, Première ministre.
Cette mesure serait mise en place pour atteindre dès 2030, au lieu de 2033, l'objectif fixé au sein de l'Otan de consacrer au moins 2% du PIB au budget de la défense.
Nous devons faire face à d'énormes dépenses pour la défense et la sécurité, pour la santé, la psychiatrie et la transformation verte. Et il n'y a aucune marge de manœuvre financière, Mette Frederiksen, Première ministre.
La Confédération des syndicats danois (FH) qui compte 1,3 millions de membres, soit près d'un quart de la population danoise, a demandé à tous les citoyens de se réunir devant le Parlement ce dimanche.
Les syndicats craignent que cette suppression ne viennent perturber les accords collectifs déjà instaurés.
C'est une grande menace pour le modèle danois. Les politiciens devraient rester en dehors des questions qui concernent le travail. Et là, ils vont juste s'imposer et violer nos accords, Lizette Risgaard, présidente de FH.
Il y a une dizaine d'années, un gouvernement social-démocrate avait déjà tenté de supprimer ce jour férié, avant de renoncer
Recommandée