OM-Nice : Payet pari raté, les notes des Olympiens

  • l’année dernière
Dans la lumière

Gigot
Il s’est occupé de tout, même d’aider Terem Moffi pris de crampes (72). Il a été, de très loin, le meilleur défenseur central de l’équipe hier, même si ses dix premières minutes n’ont pas été aussi bonnes que la suite. Il a bien muselé le Nigérian tout au long de la rencontre et a apporté un vrai plus sur le plan offensif. Il n’est pas loin de tromper Kasper Schmeichel de près sur un corner, mais sa tête s’envole (57). Il participe à la construction de la réduction du but de Ruslan Malinovskyi en lançant Jonathan Clauss (60).

Clauss
Beaucoup de déchet, de l’activité et un nombre très élevé d’excellents centres. En première mi-temps, il sert dans des conditions optimales Vitinha (9) et Payet (22). Il s’est aussi signalé par une frappe détournée par Schmeichel (17). Après la pause, sa reprise en demi-volée après une parade du Danois sur un tir de Malinovskyi est complètement dévissée, mais il a continué à abreuver ses équipiers de bons centres, pour Tavares (56), pour le milieu offensif ukrainien sur la réduction de l’écart (60) ou pour Alexis Sanchez (84), dont la balle d’égalisation est captée par le fils de Peter.

Dans le rang
Bonne première mi-temps pour le vice-capitaine olympien, à la fois à la récupération et à la distribution. Il se déchire sur une contre-attaque de Moffi (53) avant de céder sa place à son complice Jordan Vérétout (70).

Dans l'ombre
Vitinha
Pour sa première apparition sous les couleurs de l’OM, le Portugais n’a pas brillé et a été remplacé à la mi-temps par Alexis Sanchez

Payet
Il a été plutôt bon durant le premier quart d’heure, en décalant Jonathan Clauss (9), en combinant bien avec Nuno Tavares (11) ou en lançant Chancel Mbemba sur le côté droit (13). Ensuite il s’est éteint, et ce fut un festival d’imprécisions techniques ou d’incompréhensions avec ses partenaires. Il rate sa reprise de volée (22), puis des transmissions faciles pour un joueur de son niveau (33, 36). Il est sorti à la mi-temps au profit de Ruslan Malinovskyi (lire ci-dessus), et vu sa prestation, il ne devrait pas être titulaire mercredi contre Paris.

Balerdi
L’Argentin est trop passif face à Gaëtan Laborde sur le deuxième but niçois (44) puis le troisième, où il laisse tirer Bilal Brahimi (85).