Ecoles, transports publics, centrales électriques, raffineries... De nombreux secteurs s'annoncent perturbés ou bloqués ce mardi, à l'occasion d'une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Les syndicats espèrent une mobilisation aussi forte que le 19 janvier.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Mais non, parce qu'en fait, le gouvernement fait un point dur du report de l'âge et nous ne voulons pas de ce report de l'âge.
00:05 Pourquoi ? Parce que toutes les personnes qui sont les plus fragiles sont celles qui subiront le plus ce report de l'âge.
00:10 Toutes les personnes discriminées sur le marché du travail, toutes les femmes, toutes celles et ceux qui ont des emplois précaires
00:16 sont ceux qui vont être le plus discriminés et qui vont payer le plus lourd tribut à cette réforme.
00:21 Donc c'est non négociable. On ne peut pas aller à 64 ans.
00:24 Et il n'y a pas d'argument qui pourrait nous convaincre. Du contraire, on ne veut pas aller à 64 ans, c'est tout.
00:29 Ces derniers jours, le gouvernement a dit non, cette réforme ne désavantage pas les femmes. Vous n'avez pas été convaincue par ces arguments ?
00:34 Mais non, parce qu'en plus, son argument, c'est dire oui, elles vont travailler deux ans de plus, mais regardez, à 67 ans,
00:39 on ne change pas leur droit à avoir une retraite à taux plein. Mais dans quel esprit malade on estime que ne pas changer un droit, c'est une amélioration ?
00:47 Non, ça va dégrader la situation des femmes qui, aujourd'hui, pouvaient prendre, grâce notamment au trimestre acquis par les enfants,
00:53 leur retraite à 62 ans, qui ne pourront plus le faire à 64 ans. Mais j'ajoute qu'en plus, une réforme comme celle-ci,
00:59 qui n'a qu'un objectif, c'est de nous obliger à travailler, nous interdire à prendre notre retraite, est aussi une réforme profondément anti-écologiste.
01:08 On ne peut pas, avec le mur climatique qui arrive, continuer comme si de rien n'était notre système économique.
01:14 Et vraiment, plus personne ne veut bousiller sa santé à travailler. Aujourd'hui, nous voulons trouver du sens dans le travail et c'est l'objet de cette manifestation.