La députée Renaissance Claire Guichard a présenté ce samedi soir sur twitter ses excuses après des propos jugés choquants par de nombreux responsables politiques, sur le statut des AESH. La députée expliquait qu'elles avaient choisi ce métier "pour avoir les mercredis et les vacances scolaires".
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 - Marie-Pierre Guichard présente donc ses excuses. Voilà le tweet de l'élu qui fait partie de votre majorité.
00:07 Elle dit, et je la cite, "Élu local engagé depuis 20 ans pour la petite enfance, je sais que les AESH consacrent leur vie à la société.
00:14 Mes mots d'hier ont pu laisser penser que je mineure les difficultés qu'elles traversent. Ce n'est pas le cas.
00:18 Aussi, je prends mes excuses à ceux qu'ils ont heurtés hier en commission." Vous étiez sur place, Frisco ?
00:24 - Oui, j'étais en commission des finances hier où nous avons effectivement étudié avec ma collègue de La France Insoumise, Raquel Garrido,
00:30 le projet de loi sur les retraites en commission des finances. Effectivement, ça a eu lieu à ce moment-là.
00:36 - Voilà, donc hier, elle a dit, et je la cite, "Je connais beaucoup d'AESH qui sont des mères qui avaient arrêté de travailler.
00:40 Elles choisissent aujourd'hui ce statut pour avoir les mercredis, les vacances scolaires. Elles assument. La vie est faite de choix.
00:44 Elles sont heureuses de ce qu'elles font. Arrêtez de les victimiser." Donc, tac, t'as la fin ? C'est réglé pour vous, là ?
00:49 - Non, de façon très claire. Moi, ce que j'aimerais rappeler en tant que porte-parole de la majorité au sein de l'hémicycle,
00:56 c'est que le statut des AESH est effectivement un statut très dur, très compliqué, qui d'ailleurs se voit au quotidien
01:03 et qui explique aussi une crise des vocations et une difficulté de recruter des AESH pour nos enfants, nos écoles.
01:08 C'est la raison pour laquelle, dans le cadre du projet de loi de finances de l'année dernière, nous avons amendé,
01:15 au sein du groupe Renaissance, porté par notamment mon collègue Quentin Bataillon, un amendement pour revaloriser de 10%
01:22 les salaires, les rémunérations des AESH. Et nous comptons aller plus loin avec une proposition de contrat pérenne pour ces personnes qui le souhaiteraient.
01:32 - Mais là, c'est fin de la parenthèse ? C'est bon ? C'est terminé ? En gros, c'est une erreur hier, elles s'excusent aujourd'hui, c'est bon ?
01:36 - Je pense qu'il y a des paroles qui ont été un peu dépassées, mais l'action qui est menée au sein de l'Assemblée nationale
01:41 et par notamment les députés Renaissance prime et exprime ce que l'on pense sur ce statut des AESH,
01:48 qu'il faut bien évidemment faire réévaluer parce que ce sont des carrières très dures.