Pour le directeur de la rédaction Omerta, Régis Le Sommier, Gérald Darmanin ne donne pas toujours les bons chiffres : «Gérald Darmanin est souvent un spécialiste pour tordre les chiffres».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Malheureusement, Gérald Darmanin est souvent spécialiste pour tordre les chiffres et nous expliquait pendant très longtemps,
00:05 il nous expliquait qu'il y avait sur la fameuse question des OQTF, qu'on avait augmenté en effet de 20% etc.
00:12 Puis on s'est rendu compte que sur cette question-là précisément, on n'était qu'à 5 ou 6% sur la totalité des OQTF qui étaient réellement exécutés.
00:20 Alors là, en l'occurrence, il répond à un engagement qu'il avait pris justement d'expulser les étrangers en situation régulière incarcérés.
00:30 Il faudrait voir, puisqu'à l'époque ça faisait 25% du taux d'occupation des prisons, ça voudrait dire que ça a libéré beaucoup de places en tout cas
00:38 et que normalement on n'aurait plus à avoir de problèmes de place en prison. Je ne suis pas sûr qu'on en soit là.
00:43 C'est encore une sorte de chiffre. Alors le fait est que Gérald Darmanin, moi je lui rends hommage à chaque fois parce que j'ai l'impression qu'il est toujours un peu seul dans ce gouvernement
00:53 à s'attacher à ces questions absolument cruciales au niveau de notre nation et au niveau de la France et qu'il n'a pas souvent d'aide de la part de, en particulier de M. Dupond-Moretti
01:04 qui est souvent très silencieux là-dessus et qui explique que la justice, ça y est, elle est bien financée etc. et qu'on va arriver à quelque chose.
01:11 Mais on est toujours dans une situation où en France il y a des éléments dans le gouvernement qui râment d'un côté, puis il y a M. Darmanin qui essaye de changer les choses.
01:19 Malheureusement je ne suis pas sûr qu'on y arrive et je ne suis pas sûr encore qu'on soit dans une situation où la France retrouve sa souveraineté complètement sur ces thématiques.
01:27 [Musique]
01:31 Merci à tous !