Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 25/01/2023

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00 Après cette annonce de Berlin, il y a eu pas mal de réactions, bien sûr, de la part des partenaires de l'Allemagne.
00:05 À Bruxelles, on va retrouver Pierre Benazé, notre correspondant.
00:08 Pierre, bonjour. D'autres pays devraient suivre, c'est le cas notamment de l'Espagne, et ainsi livrer aussi des chars Léopard.
00:16 Oui, effectivement, il y a plusieurs pays en Europe, au sein de l'OTAN, qui possèdent un grand nombre de ces chars Léopard modèle 2.
00:25 Surtout dans l'OTAN, c'est la Turquie et la Grèce, mais l'Espagne aurait plus de 320 chars Léopard 2.
00:33 Elle ne dit pas pour l'instant, la ministre espagnole de la Défense, combien de chars Léopard l'Espagne pourrait livrer à l'Ukraine.
00:40 Mais en revanche, effectivement, c'est désormais évoqué officiellement et expressément par l'Espagne, une livraison prévisible.
00:47 Donc, parmi les autres pays qui ont déjà donné des indications, on sait que les Pays-Bas, qui eux aussi ont au moins 250 chars Léopard 2, sont prêts à en donner.
00:59 Le Premier ministre Marc Rutte a évoqué le chiffre de 18 chars Léopard. Pour les autres, c'est un peu moins clair pour l'instant.
01:06 On sait que la Pologne, qui est en pointe sur ce dossier depuis le départ, veut livrer des chars Léopard à l'Ukraine et former des équipages de chars ukrainiens.
01:15 Parmi les Pays-Bas, c'est le cas aussi. Et c'est surtout la Finlande qui est désormais en première ligne avec ses 1300 km de frontières partagées avec la Russie.
01:25 La Finlande possède plusieurs centaines de chars Léopard. Elle n'en donnera pas énormément, mais elle annonce aujourd'hui officiellement qu'elle veut participer à cet envoi de chars Léopard 2 à l'Ukraine.
01:37 Ça participe du soutien de cette coalition dont la Pologne parle depuis des semaines maintenant. La Pologne évoque une quinzaine de pays à travers l'Europe et l'OTAN,
01:47 puisque le Canada aussi possède des chars Léopard et pourrait envisager de se joindre à cette coalition, ce qui n'est pas encore, il n'y a pas encore d'annonce formelle de la part du Canada non plus.
01:57 Merci beaucoup Pierre Benazet depuis Bruxelles.

Recommandations