Le gouvernement allemand confirme que le pays va livrer 14 blindés Leopard 2 à l'Ukraine et donne son autorisation à l'envoi de nouveaux blindés par des pays qui en sont équipés.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00 Est-ce que ces livraisons de chars étrangers allemands en l'espèce peuvent permettre à l'Ukraine d'opérer un tournant ?
00:05 D'abord c'est un pas de plus quand même, il faut le dire, dans le basculement historique de l'attitude géopolitique de l'Allemagne,
00:13 de sa politique en matière de défense qui a commencé à bouger, qui le fait de plus en plus depuis le début de cette guerre en Ukraine.
00:21 C'est difficile de répondre à cette question avec beaucoup de précision.
00:24 C'est que sans ces chars lourds, ce serait évidemment très difficile à l'Ukraine de pouvoir tenir, de pouvoir espérer relancer une offensive au pointe-tranc
00:32 ou contrer une possible offensive russe si elle devait se produire.
00:36 Ensuite, la réponse précise à cette question dépend de deux ou trois paramètres.
00:41 Combien ? Quand ? Et avec quelle efficacité ?
00:45 Et on n'a pas encore de réponse très précise à cette question.
00:48 C'est intéressant d'entendre Benoît à l'instant citer cette réaction du bras d'oie de Volodymyr Zelensky, son directeur de cabinet.
00:54 Pourquoi ? Parce que jusqu'à présent, si on fait le total de tout ce qui est promis à relatif court terme,
01:00 ça veut dire par exemple que le ministre allemand de la défense dit aujourd'hui qu'il faudra trois mois pour que ces chars soient sur le front et opérationnels.
01:10 Pour l'instant l'Allemagne en premier est 14, ça pourrait monter jusqu'à 80.
01:14 Si on fait le total de ce qui est engagable par l'ensemble des pays alliés, on est un peu plus d'une centaine.
01:20 Là où il faudrait, là où les Ukrainiens en réclament, au minimum 150 à 200 pour avoir une action véritablement efficace.
01:28 Ce qu'on peut dire aussi quand même, et c'est important, c'est que la portée de la décision d'aujourd'hui, elle n'est pas seulement militaire,
01:34 elle est aussi bien sûr politique, géopolitique.
01:37 Et on a l'impression par les alliés, par l'Allemagne en particulier, qu'on fera tout ce qu'il faut pour donner les moyens à l'Ukraine de reporter cette guerre.