Grève contre la réforme des retraites: il sera très difficile de se déplacer jeudi en France
  • l’année dernière
La mobilisation contre la réforme des retraites s’annonce forte le jeudi 19 janvier dans le secteur des transports en commun. Il va être difficile de se déplacer.

La RATP et la SNCF devraient publier jeudi à 17 heures un plan de transport précis, mais on a déjà, depuis mardi soir, des indications assez nettes sur ce que sera la journée de grève. La mobilisation sera forte.

A la SNCF, où tous les syndicats appellent à la grève, on annonce que la circulation des trains sera très fortement perturbée dès le mercredi 18 janvier à 19h00 et jusqu’ au vendredi 20 janvier à 8h00 et ce, sur tout le réseau, RER, TER, Intercités et TGV. L’entreprise conseille d’annuler les voyages.

A la RATP, le mot d’ordre de grève est aussi unitaire, contre la réforme en général et celle du régime spécial en particulier. Il subsiste, alors qu’il est en train de disparaître à la SNCF. La régie des transports parisiens s’attend à une très forte mobilisation. Seules les lignes automatiques 1 et 14 du métro rouleront normalement. Le trafic sera perturbé sur les réseaux bus et trams. les lignes A et B du RER seront très perturbées. La quasi-totalité des autres lignes de métro seront elles aussi très perturbées... voire fermées.

A Lyon, les transports en commun seront également erratiques, et fonctionnerons pour des horaires restreints. A Bordeaux, les fréquences seront ajustées, de façon très différentes selon les lignes. Il en sera ainsi dans la plupart des métropoles françaises.

Seule certitude : le préavis de grève déposé par les syndicats est dit « carré », c’est-à-dire limité au 19 janvier. Vendredi dès 8h, ce week-end, le trafic sera normal. Mais les syndicats réfléchissent déjà à d’autres dates de mobilisation dans les semaines qui viennent.

Recommandée