Voirie et espaces publics à Marseille : la Ville et la Métropole officialisent leur accord
  • l’année dernière
La Ville et la Métropole ont trouvé un accord sur la gestion de la voirie et des espaces publics, après des mois de discussions.

La convention prévoit que la voirie et les espaces publics resteront à la charge de la Métropole, alors qu'à la suite du vote de la loi 3DS (qui prévoit la réforme de la Métropole), Benoît Payan avait réclamé durant des mois la possibilité de gérer directement le nettoiement et la réfection des rues.

Deux élus marseillais seront délégués au conseil métropolitain pour coordonner cette action. Depuis près 24 mois, la gauche marseillaise reprochait à la Métropole de lancer des chantiers sans la consulter. "J'ai souhaité que la gestion des compétences de l'espace public comprenant principalement la voirie et la propreté à Marseille se fasse de manière concertée avec la Ville de Marseille, au bénéfice des Marseillais et des Métropolitains", indique Martine Vassal.

La principale annonce de ce communiqué est la promesse d'un investissement de 200 millions d'euros en quatre ans pour la voirie par la présidente de la Métropole, Martine Vassal. Une forme de rééquilibrage réclamée, là aussi, par Benoît Payan : "Cette convention est un nouveau pacte qui intègre les priorités de Marseille et des Marseillais. Nous devons grâce à elle rattraper des années de retard et de manque d'investissement dans l'entretien et l'aménagement de nos rues, de nos places et de notre espace public."

Le texte ne parle pas, en revanche, de la dotation de solidarité communautaire, qui doit passer de 100000€ à 15 millions d'euros pour Marseille l'an prochain. Ni des moyens de la financer.
Recommandée