La députée grecque Eva Kaili accusée de corruption
  • l’année dernière
La députée grecque
Eva Kaili accusée de corruption.
Ce dimanche 11 décembre, la députée socialiste a été inculpée pour "corruption".
Elle est écrouée dans l’enquête portant sur des versements qu’aurait effectués le Qatar pour influencer les décisions du Parlement européen, dont elle était une des vice-présidente.
Les "sacs de billets" ont été découverts directement dans son appartement à Bruxelles et Eva Kaili n’a donc pas pu bénéficier de son immunité parlementaire.
Ancienne étoile montante du parti socialiste Pasok-Kinal, l'élue en est désormais l'une des figures les plus controversées.
Après avoir présenté les journaux du week-end sur la chaîne Mega, durant trois ans, Eva Kaili accède à un poste d'élue à 29 ans en 2007.
C'est la plus jeune élue de l'histoire du parti socialiste grec.
En 2014, la députée rejoint le groupe socialistes et démocrates au Parlement européen.
Elle en devient vice-présidente après
une élection en janvier 2022.
Eva Kaili rejoint également la délégation visant à développer les relations de l’Union européenne avec la péninsule arabique.
C'est dans le cadre de cette fonction qu'elle se rend en novembre au Qatar pour saluer les efforts mis en place par l'émirat.
Aujourd’hui, la Coupe du monde de football au Qatar est une preuve concrète de la façon dont la diplomatie sportive peut aboutir à une transformation historique d’un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe, Eva Kaili.
Après l'interpellation, le parti socialiste a décidé de l’écarter et plusieurs élus ont demandé qu’elle cède son siège
au Parlement européen.
Le mari de l'élue, l’Italien Francesco Giorgi, ex-parlementaire spécialiste des questions de droits humains et des affaires est également inculpé avec le père d'Eva Kaili
Recommandée