Iran : Des iraniennes sceptiques après la dissolution de la police des mœurs
  • l’année dernière
Victoire symbolique pour les manifestants en Iran. Le procureur général a annoncé l’abolition de la police des mœurs, qui avait interpellé la Kurde Mahsa Amini alors qu’elle ne portait pas son voile. La mort de la jeune fille, des suites de son interpellation violente, avait déclenché un grand mouvement de contestation dans le pays.

« La police des mœurs n’a rien à voir avec le pouvoir judiciaire, et elle a été abolie par ceux qui l’ont créée », a indiqué le procureur général iranien, Mohammad Jafar Montazeri, samedi soir dans la ville sainte de Qom. Vendredi, il avait déjà annoncé que la loi sur le port obligatoire du voile pourrait être modifiée prochainement, sans indiquer si ce changement irait dans le sens d’un assouplissement ou d’un durcissement.

« La meilleure façon de faire face aux émeutes c’est de prêter attention aux véritables revendications du peuple », la plupart liées « aux moyens de subsistance et aux questions économiques », a déclaré dimanche le porte-parole de la présidence du Parlement, Seyyed Nezamoldin Moussavi, cité par Isna.

#Iran #policedesmoeurs #voile

Retrouvez l’article sur notre site: https://www.20minutes.fr/monde/4013200-20221204-manifestations-iran-police-urs-abolie-annonce-procureur-general

20 Minutes, avec vous https://www.20minutes.fr
Retrouvez nous sur:
Snapchat : https://www.snapchat.com/discover/Ma_tete_et_moi/0667753253
Facebook: https://www.facebook.com/20minutes
Notre Chatbot: https://www.messenger.com/t/20minutes
Twitter: https://twitter.com/20Minutes
Instagram: https://www.instagram.com/20minutesfrance/
Linkedin: https://www.linkedin.com/company-beta/66709/
Podcast : https://podcasts.20minutes.fr/
Recommandée