Le nouvel avion de combat américain sort tout droit du futur
  • l’année dernière
ÉTATS-UNIS - On le croirait tout droit sorti du dernier Top Gun : Maverick. Les États-Unis ont dévoilé vendredi 2 décembre leur nouveau bombardier stratégique furtif, le B-21 « Raider », un appareil capable d’être opéré sans équipage et de conduire des frappes nucléaires de longue portée, tout comme d’utiliser de l’armement classique.

L’avion a été présenté à Palmdale, en Californie sur l’un des sites de son fabricant, Northrop Grumman, lors d’une cérémonie savamment chorégraphiée ouverte par l’hymne américain. À grand renfort de projecteurs et de musique dramatique, l’industriel a levé le voile sur ce nouvel avion high-tech, dont le Pentagone prévoit d’acheter au moins 100 exemplaires, à près de 700 millions de dollars l’unité.

« Le B-21 ’Raider’ est le premier bombardier stratégique depuis plus de trois décennies », a souligné le secrétaire à la Défense Lloyd Austin. Un signe selon lui que les États-Unis continuent de faire preuve « d’ingéniosité et d’innovation ».

L’armée américaine ne souhaite pas dévoiler trop d’informations sur les capacités du B-21, dont beaucoup de caractéristiques techniques restent secrètes. Mais ce nouveau modèle, qui doit progressivement remplacer les bombardiers B-1 et B-2 – dont les premiers décollages remontent à la Guerre froide –, devrait présenter des avancées significatives par rapport à la flotte existante.
Recommandée