681 LE POINT ROUGE #6 A LA FAC DE NANTERRE

  • il y a 15 ans
Nous avons posé notre 6ème Point Rouge dans la fac de Nanterre. Ce jour là, les CRS étaient intervenus pour permettre l'accès des cours aux "anti-bloqueurs"
C'était mercredi 14 novembre, passé la Défense, un entrelacs d’autoroutes et de ponts plus ou moins utiles, le triste campus de la fac Paris X-Nanterre, qui vit naître en 68 le « mouvement du 22 mars », avec à sa tête Daniel Cohn Bendit. Nous arrivons dans une ambiance survoltée. Une échauffourée vient d’opposer plusieurs dizaines de CRS à des étudiants qui voulaient bloquer la fac. A la demande du Président de l’Université les CRS ont organisé un barrage filtrant, permettant aux non grévistes de pénétrer dans un bâtiment de la faculté, les uns applaudissent, les autres sifflent, des injures fusent.
La veille, une assemblée générale houleuse avait opposé les étudiants partisans du blocage pour protester contre la loi LRU, sur l'autonomie des universités, et ceux qui voulaient suivre leurs cours. Un vote à main levée avait donné lieu à un résultat serré : 870 voix pour le blocage, 770 voix contre. Un résultat contesté par les antibloqueurs, ces derniers affirmant que le décompte avait été truqué.

Ont participé à cette émission:
Journaliste: John Paul Lepers
Caméra 1: Matthieu Martin
Caméra 2: Joseph Haley
Caméra 3: Larbi Aarab

Coordination: Bertrand Basset
Montage: Anthony Santoro

Recommandée