“Annie Colère”, le combat féministe au centre d’un film bouleversant
  • l’année dernière
FACE-À-FACE CRITIQUE. Dans “Annie Colère”, Laure Calamy incarne une mère de famille qui décide d’avorter et rencontre un collectif militant pour le droit à l’avortement. Qu’en ont pensé nos critiques ?

Annie, ouvrière et mère de deux enfants, tombe enceinte. Elle décide d’avorter et rencontre ainsi un groupe du MLAC, Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception. À cette époque, interrompre une grossesse est encore illégal et se pratique de manière clandestine. Elle découvre un groupe de femmes et d’hommes qui vont l’aider dans sa démarche et lui faire découvrir ce qu’est le militantisme. Cet épisode marque un tournant et Annie décide elle aussi de mener ce combat.

Un film plein de douceur et de sororité qui fait du bien. La scène de l’avortement est l’une des plus belles scènes de l’année, un moment hors du temps qui change de ce qu’on a l’habitude de voir quand on évoque ce type d’événement. Un film très bien documenté qui narre la fin d’un mouvement, celui du MLAC, et le début d’un parcours personnel passionnant, celui d’Annie.