Acheter du reconditionné pour le Black Friday, une bonne idée si vous suivez ces 4 règles
  • l’année dernière
ENVIRONNEMENT - S’offrir un téléphone moitié prix, tout en faisant un geste pour la planète. C’est tout le principe du reconditionné : des entreprises qui récupèrent des téléphones et ordinateurs cassés, les réparent et les revendent moins cher.

C’est une alternative de plus en plus courante à l’achat de produits électroniques neufs. En 2022, 64 % des Français ont acheté ou ont eu l’intention d’acquérir un téléphone ou un ordinateur reconditionné, selon une étude de l’Ifop. Acheter ses appareils électroniques de seconde main permet d’avoir en moyenne 8 fois moins d’impact sur l’environnement selon les calculs de l’ADEME.

Côté prix, un appareil reconditionné peut revenir jusqu’à 75 % moins cher qu’au départ. Un argument qui a de quoi convaincre, alors que les fêtes de fin d’année se profilent avec un pouvoir d’achat en baisse. Mais entre les nouveaux vendeurs, les sites, les boutiques, ou les extensions de marques déjà connues… Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici donc six points à checker pour esquiver les arnaques et trouver des produits reconditionnés vraiment vertueux pour la planète.
Recommandée