Violences sexuelles sur les enfants : il reste tant à faire
  • l’année dernière
À l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, Édouard Durand, juge des enfants et co-président de la CIIVISE, est revenu sur le travail de cette commission. Si la société et les pouvoirs publics semblent de plus en plus sensibles à la question, le chemin à parcourir pour que les enfants victimes d'inceste et de violences sexuelles soient protégés est encore long. 

160 000 enfants sont victimes d'inceste et de violences sexuelles chaque année. "Ces enfants, nous ne les reconnaissons pas. Nous ne les protégeons pas", constate Édouard Durand, juge des enfants et co-président de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants. 

En quatre axes, le repérage, le traitement judiciaire, la réparation et la prévention, la CIIVISE a formulé 20 préconisations pour lutter efficacement contre ce fléau.Parmi elles, certaines ont été reprises par le gouvernement. C'est le cas de la création d'une cellule de soutien pour les professionnels, une grande campagne nationale de sensibilisation de la population aux violences sexuelles faites aux enfants, la suspension de l'autorité parentale en cas de procédure judiciaire et le retrait systématique de celle-ci en cas de condamnation. 

"Nous sommes dans une période sociale et politique où la société prend conscience de l'ampleur et de la gravité du phénomène, explique Édouard Durand. Une fenêtre s'est ouverte, il ne faut pas qu'elle se referme."
Recommandée