Didier Raoult éjecté des personnalités préférées des Français ? | Désintox | ARTE
  • l’année dernière
Didier Raoult éjecté par le JDD du classement des personnalités préférées des Français ?

Intox !

Que s’est-il passé ?

1.
Interviewé par France 2 dans le cadre de l’émission Complément d’enquête, diffusé jeudi 17 novembre, le microbiologiste a sous-entendu que le Journal du Dimanche avait éjecté son nom du top 50. S’adressant aux journalistes, il affirme : « Le JDD, quand il teste les personnalités, ne met pas mon nom, c’est parce que ça vous ferait de la peine s’il mettait mon nom. » À la question « vous êtes populaire ? », Didier Raoult répond sans hésiter : « Ah les gens m’aiment, je peux vous dire. Les journalistes, vous constituez une petite secte à part. »

2.
En réalité, le nom du scientifique a bien été soumis aux votes, plusieurs fois, dans le cadre de ce classement annuel… sans jamais être retenu. C’est ce qu’affirme le JDD dans un article. Assurant : « Il a bien été testé mais n’a pas obtenu un score suffisant. » Auprès de Désintox, l’Ifop, l’institut de sondage qui réalise ce classement pour l’hebdomadaire, confirme : « Didier Raoult a été testé deux fois. Une première fois en 2020, où nous l’avons proposé d’office aux votes, étant donné l’actualité autour de la pandémie. Il est arrivé 34e sur 40. » Un résultat insuffisant pour intégrer le top 25 des personnalités masculines préférées - les 25 autres places étant occupées par des femmes.

3.
Ensuite ? L’Ifop poursuit : « Testé une seconde fois en 2021, il n’a même pas passé la procédure de qualification en ligne, parmi une liste de noms proposés aux internautes. » Quant à l’édition 2022 du top 50, elle n’a pas encore été réalisée. Les votes en ligne seront bientôt accessibles, les paris sont ouverts.



SOURCES :
Interview Didier Raoult dans Complément d'enquête : https://twitter.com/i/web/status/1592780857223577601
Top 50 2020 JDD : https://www.lejdd.fr/Societe/top-50-du-jdd-voici-les-entrees-les-tops-et-les-flops-de-cette-edition-4013952
Recommandée