Sérierama : « The Crown », une saison 5 brillante
  • l’année dernière
La cinquième saison très attendue de « The Crown » est disponible sur Netflix depuis le 9 novembre. Avec un casting entièrement renouvelé, la série, sans surprise, met Charles et Diana au cœur de son histoire. Une saison crépusculaire, très habillement menée.

L’histoire continue, avec une nouvelle reine, un nouveau Charles et une nouvelle Diana. La nouvelle saison de « The Crown » prend racine au début des années 1990, dans un monde post-dissolution de l’URSS. Elizabeth II a vieillit, elle s’en rend compte et voit plusieurs de ses symboles monarchiques être réduits à néants : son navire bien-aimé Le Brittania reste à quai et le château de Windsor est victime d’un incendie. La fameuse « annus horribilis ».

La médiatique séparation de Charles et Diana est passée au crible et le prince de Galles - bientôt le roi Charles III - est montré sous un nouveau jour : celui d’un héritier qui se hâte de prendre son envol et de se détacher des ordres de sa mère.

Après de nombreux messages de mécontentements sur les points de vues qu’adopte « The Crown », la production a été obligée d’apposer une nouvelle mention qui précise que la série est inspirée de faits réels mais reste une fiction, si le doute était encore permis.