Crise énergétique : Bruxelles refuse de plafonner le prix du gaz
  • l’année dernière
Crise énergétique :, Bruxelles refuse de plafonner le prix du gaz.
Les ministres de l'Energie européens se sont réunis ce mardi 25 octobre au Luxembourg pour trouver des solutions à la crise énergétique qui se profile.
Le semaine dernière plusieurs solutions avaient été proposées à Bruxelles par les dirigeants
des 27 états membre.
Parmi ces propositions, des achats communs de gaz, un encadrement du marché de gros du gaz, mais aussi malgré les vives réticences de l'Allemagne, un plafonnement des prix du gaz pour l'électricité.
Déjà appliqué en Espagne et au Portugal, cette dernière mesure consiste à réduire les factures de gaz des opérateurs électriques en faisant payer la différence avec le marché à l'Etat.
Selon Bruxelles, ce plafond de 100 à 120 euros le mégawattheure inciterait les opérateurs à acheter davantage, au risque de gonfler la consommation européenne de gaz "de 5 à 9 milliards de m3". .
Le risque serait également de subir un pic des exportations hors-UE (Royaume-Uni, Suisse, Balkans...) de l'électricité subventionnée par les Européens.
Pour le moment, les interventions sur le marché du gaz ne sont donc pas à l'ordre du jour.
Les gouvernements européens se concentrent sur l'achat en commun de gaz afin de faire baisser les prix en atteignant de plus grandes quantités
Recommandée