L’Agrivoltaïque, ou comment produire de l’électricité en protégeant ses cultures
  • l’année dernière
En Haute-Saône, une expérimentation est menée pour développer l'énergie solaire sans entraver les grandes cultures : des panneaux photovoltaïques sont installés sur les champs, et permettent même de protéger la terre.

Dans cette vaste exploitation agricole d'Amance, à 25 kilomètres au nord de Vesoul, un nuage composé de 5500 panneaux photovoltaïques s'étend au-dessus des gousses de soja brunes arrivées à maturité. Ces panneaux solaires qui pivotent pour suivre le soleil servent aussi « d'ombrière» sur les cultures.
La production est de 2,5 mégawatts-crête et équivaut à la consommation de 1350 habitants selon TSE, l'entreprise qui mène le projet. Elle doit être raccordée au réseau électrique français début décembre. Pour cette installation couvrant trois hectares, l'agriculteur est rémunéré 4500 euros par an par l'entreprise.
Les premiers grains de soja de cette exploitation ayant poussé sous panneaux seraient en moyenne plus lourds et plus riches en protéine.
Des expérimentations semblables, visant à concilier production d'électricité et production agricole, sont aussi menées par d'autres sociétés en France, surtout au-dessus de vignes et d'arbres fruitiers. Une dizaine d’installations sont encore prévues sur d’autres sites.