Episode 8 : Edouard Balladur et Jacques Chirac, l’inavouable non-dit
  • il y a 2 ans
Les élections présidentielles n’ont pas de secret pour Catherine Nay. La journaliste, grande voix d’Europe 1, connaît tout des petites histoires qui ont fait la grande Histoire dans les couloirs de l’Elysée pendant la Ve République.

Avec le podcast “Inséparables”, vous allez découvrir une facette méconnue de l’exercice du pouvoir, celle d’une histoire de couples : les chefs d’État et leurs Premières Dames bien sûr mais aussi des duos d’hommes politiques qui, parfois, se sont transformés en duels : du général De Gaulle aux côtés de son Premier ministre Georges Pompidou aux couples à la ville comme Bernadette et Jacques Chirac ou encore Nicolas et Cécilia Sarkozy. Sous la plume et la voix de Catherine Nay, tout devient romanesque.

L’histoire de Jacques Chirac et de Edouard Balladur est celle de deux alliés qui deviennent peu à peu rivaux. Chirac et Balladur, ce sont deux frères spirituels divisés par leur ambition commune : gouverner. Jacques Chirac a longtemps pensé qu’il pouvait s’appuyer sur Edouard Balladur, sans se rendre compte de l’emprise que son collaborateur avait sur lui et de ses réelles intentions. Qui au sein de ce tandem politique était le vrai patron ? La seconde partie de cet épisode consacré au duo politique Balladur-Chirac commence après la défaite de la droite à l’élection présidentielle de 1981, lorsque Chirac commence à comprendre que pour Balladur, le pouvoir ne se partage pas. Elle s’achève en 1995, lorsque Edouard Balladur porte le coup de grâce en se présentant à l’élection présidentielle. Une trahison que Jacques Chirac ne pourra jamais pardonner.
Retrouvez "Inséparables, Catherine Nay raconte les couples à l’Elysée" sur : http://www.europe1.fr/emissions/inseparables
Recommandée