Vos études vous semblent-elles utiles pour accomplir les tâches demandées par votre emploi actuel ? Dans le cadre d’une enquête européenne, l’INSEE a posé cette question à 14 000 jeunes âgés entre 15 et 34 ans ayant terminé leurs études. Résultat : 45% d’entre eux estiment que leurs études ne leur servent pas dans l’exercice de leur travail, 33% les jugent très peu utiles voire pas du tout utiles. Néanmoins, la France est encore très attachée à la culture du diplôme. Ainsi, plus les études sont longues, plus le taux d’emploi est élevé. - 86% des jeunes détenteurs d’un diplôme de l’enseignement supérieur occupent un emploi (contre 67% pour les détenteurs du brevet ou du baccalauréat).
Les jeunes actifs ayant effectué de longues études sont d’ailleurs ceux qui estiment le plus que les études sont utiles : - 60% des diplômés d’un bac+5 ou plus (67% pour les diplômés d’école d’ingénieur ou de commerce contre 53% pour les masters). - 47% des titulaires d’un bac+2. Les résultats de l’étude montrent que les femmes considèrent les études davantage utiles que les hommes (47% contre 43%).
Le degré d’utilité estimé dépend également du secteur : - 92% ayant suivi des études paramédicales et sociales affirment que leurs études leur ont été très utiles. Cela peut s’expliquer par la professionnalisation de ces formations (nombreux stages). - 72% des titulaires d’un master ou doctorat dans le domaine scientifique et technique estiment leurs études utiles. - 52% des diplômés en lettres, sciences humaines, gestion et droit sont d’accord avec cela.