il y a 2 mois

50 ans du Point : « Tout a commencé par une dissidence »

Le Point
Le Point
Ce dimanche 25 septembre 2022, Le Point fête ses 50 ans d'existence : Etienne Gernelle, directeur de publication du journal, vous raconte l'épopée de ce journal... De l'hebdomadaire au quotidien numérique, l'exigence est restée la même.

Extrait de l'édito du premier numéro du Point, rédigé par Claude Imbert en 1972 :

"Théori­quement, aujourd’hui, chacun se dit non-conformiste. Donc, il arrive que le non-conformisme se retourne. Un trait fâcheux et ridicule de cette époque, c’est que tout le monde dit la même chose en même temps. Il y a cinq ans, en France, la crois­sance était une déesse, l’industria­lisation la panacée. Aujourd’hui, la déesse est suspecte et les ministres s’apprêtent à inventer le retour à la terre. Les idées des « hommes en place », et spécialement des Pari­siens, varient avec les saisons comme la mode féminine, Le Point se défiera des modes. Obstinément, ses rédacteurs se demanderont si l’idée reçue est vraie. Et, se payant ainsi le luxe du doute méthodique, ils éviteront peut-être de se compor­ter en girouettes.

Pour nous, les dés sont jetés. C’est vous qui allez nous juger et, du même coup, nous donner le droit de vivre. Non seulement comme jour­nal, mais comme équipe de pensée qui a choisi de ne désespérer de rien."

Suivez nous sur :

- Youtube : https://www.youtube.com/c/lepoint/
- Facebook : https://www.facebook.com/lepoint.fr/
- Twitter : https://twitter.com/LePoint
- Instagram : https://www.instagram.com/lepointfr
- www.lepoint.fr
Plus sur