317 22 AVRIL MINUIT ITV FRAncois HOLLANDE

  • il y a 15 ans
22 AVRIL 2007 AU PARTI SOCIALISTE

Dans la nuit du 22 au 23 avril 2007, John Paul Lepers , Henry Marquis et Matthieu Daude se sont retrouvés dans le bureau de François Hollande pour interviewer le premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande et recueillir ses premières réactions. Que va t-il se passer avec François Bayrou. 24 heures plus tard, dans un communiqué, Ségolène Royal appelait François Bayrou "à un dialogue public sur la base du pacte présidentiel". "Chacun doit prendre ses responsabilités pour savoir quele France nous allons construire. Aujourd'hui, je prends les miennes et je me déclare disponible pour parler de l'avenir de la France avec ceux qui pendant toute cette campagne ont souhaité un changement de rénovation politique." Un "débat en toute clarté et en toute transparence" qui , selon Ségolène Royal devrait porter sur cinq points: la"rénovation de la vie politique", "l'Etat impartial et les libertés publiques", le "refus des tensions entre villes et quartiers", la relance de l'Europe et les "priorités éducatives et écologiques".

L'objectif de la candidate et du PS, aller au-devant de la frange de l'électorat qui le 22 avril 2007 a fait le choix de François Bayrou et qui demeure indécise sur ses intentions de vote pour le second tour ( environ 9% d'élécteurs de Bayrou selon les observateurs ).

Ségolène Royal a laissé un message sur le téléphone de Bayrou "par politesse". "C'est une ouverture. J'attends une réponse. A lui de dire s'il souhaite ce débat. Je ne lui fais ni ultimatum ni pression."