Des policiers ont tenté d'interrompre le spectacle de l'humoriste tunisien très populaire Lotfi Abdelli, arguant d'"une atteinte aux bonnes moeurs
  • il y a 2 ans
Des policiers ont tenté d'interrompre le spectacle de l'humoriste tunisien très populaire Lotfi Abdelli, arguant d'"une atteinte aux bonnes moeurs", suscitant la polémique et la crainte d'un retour de la censure en Tunisie comme à l'époque du dictateur Ben Ali. Alors que l'humoriste et acteur Lotfi Abdelli, 52 ans, se produisait sur scène dimanche lors d'un festival à Sfax (centre-est), des policiers qui assuraient la sécurité, ont tenté d'arrêter le spectacle après une scène dans laquelle il critiquait les autorités et la police, en faisant plusieurs doigts d'honneur.

M. Abdelli a alors pris à témoin le public pour dénoncer le comportement "hostile" de "trois policiers" qu'il a accusés d'avoir jeté des bouteilles d'eau dans sa direction. Il a pu terminer tout de même son spectacle.

Pour justifier le comportement des agents, un syndicat de police a partagé mardi sur sa page Facebook "la scène du spectacle qui nous a irritée", se disant "désolé" de publier "de "telles futilités" et "bêtises". Deux policiers ont déposé une plainte contre M. Abdelli à Sfax pour "atteinte aux bonnes moeurs", a indiqué mardi à l'AFP un responsable au ministère de l'Intérieur. Ce responsable a tenu à préciser que les déclarations du syndicat "ne représentent en aucun cas la position officielle des autorités ou du ministère de l'Intérieur".

La "position (du ministère) n'est délivrée que par ses structures officielles" et "son devoir est de veiller à ce que les citoyens exercent les libertés publiques et individuelles dans le cadre de ce qui est autorisé par la loi", a affirmé le ministère dans un communiqué.
Recommandée