Au Sri Lanka, les manifestants font irruption à la télévision publique
  • il y a 2 ans
INTERNATIONAL - Les manifestants qui s’opposent au gouvernement du Sri Lanka ont fait irruption ce mercredi 13 juillet dans les locaux de la principale chaîne de télévision publique, dont ils ont perturbé les programmes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

Un homme non identifié a pénétré dans le studio de la chaîne Rupavahini pendant un direct et a ordonné que seules les informations relatives aux protestations soient diffusées. La transmission a été coupée et remplacée par un programme enregistré.

Les bureaux du Premier ministre envahis
Des manifestants ont par ailleurs pénétré dans les bureaux du Premier ministre au Sri Lanka où l’état d’urgence a été instauré après la fuite aux Maldives de son président Gotabaya Rajapaksa.

La foule a débordé les forces de l’ordre et est entrée dans le bâtiment, pour hisser des drapeaux du pays, alors que les forces de l’ordre avaient tenté de la repousser avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau.

Ces scènes rappellent la prise du palais présidentiel le 9 juillet qui avait obligé Gotabaya Rajapaksa à fuir avant de gagner les Maldives mercredi.

Les dirigeants sri-lankais sont accusés d’avoir mal géré l’économie, menant à l’incapacité du pays, en manque de devises étrangères, à financer les importations les plus essentielles à une population de 22 millions d’habitants.

Colombo a fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars en avril et est en pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un éventuel renflouement.

Le Sri Lanka a presque épuisé ses réserves d’essence. Le gouvernement a ordonné la fermeture des bureaux non essentiels et des écoles afin de réduire les déplacements et d’économiser du carburant.