Mathilde Panot, Députée LFI, accusée d'antisémitisme et de manque de dignité après avoir qualifié Elisabeth Borne de "rescapée" alors que son père était lui-même un résistant rescapé d'Auschwitz
  • il y a 2 ans
Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise, a provoqué mercredi soir un tollé sur les réseaux sociaux après avoir affirmé que la Première ministre Élisabeth Borne "était une rescapée", en réaction à son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.

Élisabeth Borne a vécu une enfance marquée par le suicide de son père en 1972, un ancien déporté, alors qu'elle n'avait que 11 ans. Né Bornstein, Joseph Borne, ancien résistant d'origine polonaise, a connu l'enfer du camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau.

"Ça n’a pas toujours été simple. J’ai perdu mon père quand j’étais très jeune. Et donc on s’est retrouvées avec ma mère, qui avait deux filles et qui n’avait pas trop de revenus", avait-elle raconté pudiquement sans rentrer dans les détails, lors d'une interview en 2021 sur la chaîne C8. Sa famille a ses racines en Pologne. Son grand-père Zelig Bornstein, qui mourra dans les camp ainsi que deux de ses fils, fuit l'antisémitisme dans les années 20 pour s'installer en Belgique, où il trouve du travail chez un diamantaire.

Joseph naît à Anvers en 1925. Il fait partie d'une fratrie de quatre garçons, Léon né en 1921, Isaac en 1923 et Albert en 1930. Lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale, la famille doit de nouveau s'exiler et se réfugie dans le sud de la France, à Toulouse, à Montauban, puis à Nîmes. La mère Anna décède alors à seulement 36 ans.

Le philosophe Raphaël Enthoven, Jacques Attali, ou encore l'avocate de l'Organisation juive européenne (OJE), Muriel Ouaknine-Melki ont dénoncé les propos de Mme Panot.
Recommandée