Droit à l’IVG : à Marseille, des militants manifestent devant le consulat des États-Unis
  • l’année dernière
Une cinquantaine de personnes se sont réunies ce matin devant le consulat des États-unis à Marseille suite à un appel de plusieurs collectifs et partis politiques dont le Parti communiste et Attac.

Leur objectif : dénoncer la décision prise il y a une semaine par la Cour suprême de révoquer l’arrêt Roe vs Wade garantissant le droit à l’avortement. L’institution était fermée mais la consule est venue en personne saluer les manifestants, les remerciant pour leur intérêt “je suis neutre par mon statut mais merci d’être venus”, a t-elle déclaré.

Parmi le groupe, Yvette, militante, venue avec un ouvrage de Gisèle Halimi, une avocate connue pour avoir défendu une femme accusée d’avortement illégal au procès de Bobigny. Yvette souhaite que la jeunesse prenne conscience de l’importance du droit à l’avortement. Une liberté devenue d’après elle "aussi naturelle que de traverser la rue".

Un autre rassemblement organisé par le planning familial était prévu à 13h30 Porte d’Aix, avant le départ de la marche des Fiertés.
Recommandée