il y a 5 mois

Teaser d'Athena, le nouveau film de Romain Gavras

People Ciné News
Après Le Monde est à toi, son (excellent) second film présenté à Cannes en 2018, Romain Gavras dévoile son nouveau long-métrage, Athena, avec deux premières photos et un teaser (voir en fin d’article), à découvrir en exclusivité sur Première, qui cite le dramaturge grec Sophocle : "Lorsque le destin frappe, nul mortel ne peut se libérer du malheur".

Athena est un film en apnée sur une cité en ébullition après la mort tragique d’un jeune homme, dont Gavras a co-écrit le scénario avec Ladj Ly, son acolyte de Kourtrajmé, qui fut lui primé sur la Croisette (Prix du Jury) et aussi aux César (meilleur film) pour Les Misérables. Tourné à Évry-Courcouronnes, il met en scène un joli casting, mené par un impressionnant Dali Benssalah (Mourir peut attendre, Les Sauvages), Anthony Bajon (La Prière, Le monde de demain), Ouassini Embarek (révélé dans Bye-bye de Karim Dridi en 1995), mais aussi la révélation Sami Slimane (photo ci-dessous), dont c’est le tout premier rôle.

"Athena est né de mon envie de faire une tragédie au sens grec du terme", nous confie Romain Gavras dans la preview à retrouver dans le nouveau numéro de Première, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne. "Je voulais partir d’une situation d’embrasement, pour la décliner sur plusieurs niveaux. Le film raconte ainsi un embrasement intime – une fratrie qui implose suite à la mort du plus jeune frère –, mais cet embrasement fait aussi exploser un quartier, qui va conduire la France au bord de la rupture".

Vidéos à découvrir

Vidéos à découvrir