Shein : S.O.S sur les étiquettes ? | Désintox | ARTE
  • il y a 2 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Y aurait-il des messages de détresse cachés sur des étiquettes des vêtements de la marque Shein ? Sur les réseaux sociaux, un internaute affirme que des appels à l’aide ont été inscrits en secret sur des étiquettes du géant chinois du prêt à porter low cost. Des photos montrent effectivement des messages préoccupants comme « Help me », « Need your help », « aidez-moi » ou « j’ai besoin de votre aide » en anglais.

Mais à y regarder de plus près, la formule « need your help » visible sur trois étiquettes, dont une seule de la marque Shein, figure à l’intérieur d’une phrase plus longue concernant l’entretien du vêtement. Il ne s’agirait pas d’un appel à l’aide, mais plutôt d’une formulation mal traduite concernant les instructions de lavage.
Sur Tiktok, Shein a expliqué que « cette étiquette mal formulée demande simplement aux consommateurs d’aider à préserver la douceur du tissu en utilisant un détergent plus doux ».

L’internaute à l’origine de cette alerte, a aussi partagé un montage très relayé sur les réseaux sociaux depuis le mois de juin. À droite, une étiquette avec le message « Help me » inscrit en capitales, en dessous du nom de la marque, Romwe. En 2018, cette entreprise avait réagi sur Facebook à la polémique autour de son étiquette en expliquant que « Help me » était le nom du produit.

Sur la photo de droite, l’inscription « J’ai une douleur dentaire » apparaît en dessous des traditionnelles informations concernant le produit. Or on retrouve la trace de ce cliché dans un article de 2017 répertoriant des exemples « d’étiquettes marrantes ». Si ces marques suscitent des doutes et des critiques sur les conditions de fabrication de leurs vêtements, cette collection d'étiquettes ne prouve rien.
Recommandée