Sarah El Haïry (MoDem): «La réforme des retraites a toujours de l’avenir»
  • il y a 2 ans
Si le camp présidentiel est arrivé en tête des élections législatives, le résultat est décevant et la majorité très, très relative. En parallèle, la Nupes enregistre un demi-succès et le Rassemblement national réalise quant à lui une performance inédite. Comment interpréter ce résultat ? « Les Français se sont exprimés et, effectivement, nous aurions souhaité avoir une majorité plus importante, analyse Sarah El Haïry, députée MoDem de Loire-Atlantique. Mais nous restons le premier groupe de l’Assemblée et notre responsabilité, maintenant, est de faire que cela fonctionne, qu’on puisse répondre aux priorités de la vie des Français, qu’on puisse voter le paquet de lois pour le pouvoir d’achat, qu’on puisse protéger de l’inflation avec le blocage des prix (…) Chacun est appelé à ses responsabilités ».

Mais comment est-on passé d’un exploit, un Président réélu, à une sanction en à peine plus d’un mois ? « La grande victorieuse de cette élection reste l’abstention, juge notre invitée. La question est de savoir comment faire se déplacer les gens pour s’exprimer (…) A nous de reconstruire. Je ressens une volonté profonde des citoyens de participer plus à notre démocratie. Je n’ai pas vu de flou dans le programme de la majorité. Le problème, c’est l’état de santé général de notre démocratie (…) A nous maintenant de trouver le moyen pour éviter les blocages à l’Assemblée. »

En arrivant à l’Elysée en 2017, Emmanuel Macron voulait que les Français n’aient plus de raisons de voter pour les extrêmes. Cinq ans plus tard, force est de constater que le compte n’y est pas. « C’est une situation qui est posée, ce n’est pas un échec qui nous revient exclusivement, tempère Sarah El Haïry. Je vois que, dans notre vie politique et démocratique, il y a eu une montée de brutalité, de propos violents, démagogiques, populistes. La nuance, aller chercher le consensus, ça, c’est notre ADN et c’est ce que nous allons continuer à faire. »

Au regard de la nouvelle Assemblée, le pays est-il gouvernable ? « De fait, le pays est gouvernable, puisque le pays dispose d’une Assemblée et d’un président de la République élu ! Le plus important, ça va être notre manière à nous de mettre les conditions nécessaires pour que cela fonctionne. Le Président va accueillir les présidents des partis politiques, à eux aussi d’être face à leurs responsabilités. Un pays est gouvernable si tout le monde le souhaite (…) Si la volonté de l’opposition est simplement de bloquer, les Français s’en souviendront. »

Concernant la réforme des retraites, Sarah El Haïry explique: « Evidemment que la réforme des retraites a toujours de l’avenir. Le projet est de protéger la retraite par répartition (…) Cette réforme est d’abord et avant tout un énorme progrès social. »

Recommandée