Des séniors anti-NUPES et pro-Macron ? | Désintox | ARTE
  • il y a 2 ans
Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes, à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox
Sur le site d'Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014077/28-minutes/RC-016371/desintox/

Un groupe de “Séniors” pro-Macron semble être allé un peu loin dans la campagne contre la nouvelle union populaire. Sur Twitter, le compte a provoqué l’ire de certains internautes en établissant des parallèles entre l'extrémisme supposé de la Nupes, et des faits historiques. Le compte a ainsi invoqué le massacre perpétré par les SS à Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944. « Voter #NUPES dimanche, c'est faire le choix des extrêmes et de la haine ; c'est voter pour un nouvel Oradour-sur-Glane », a t-il écrit, dans un message publié la veille du premier tour des élections législatives, pendant la période de silence électoral, et retiré depuis par Twitter. « Vous n'avez pas honte de vous servir de cette tragédie des heures sombres de notre pays à des fins politiques », a par exemple reproché un internaute.

Ces séniors avec Macron se sont aussi illustrés en détournant une affiche ancienne du front national. Sur fond rouge, Jean-Luc Mélenchon apparaît aux côtés de Staline, Lénine et Marx, couronné de l’inscription « Communisme = 85 millions de morts. » « Les séniles renaissants ont repris une affiche du Front national et remplacé Robert Hue par Mélenchon », s’est indigné Henri Maler, le fondateur d’Acrimed.

Mais ces provocations, qui ont indigné de nombreux internautes de gauche, sont en réalité l'œuvre d’un faux profil. Une photo censée représenter le groupe de militants tenant le compte permet de s'assurer de la supercherie. Les visages ont été transformés à l’aide d’un logiciel qui permet de vieillir les traits. La photo originale a été volée à des militants en Marche, nettement plus jeunes, venus prospecter sur le boulevard des Batignolles, à Paris, pendant la campagne présidentielle.
Recommandée