"Si nous ne faisons rien, 90% des récifs coralliens seront détruits d'ici 2050"
  • il y a 2 ans
Le Français Titouan Bernicot, 23 ans, s'est engagé depuis cinq ans dans la protection des récifs coralliens à travers son ONG Coral Gardeners.
#Si #faisonsrien #90 #récifs
Écrit par Charlotte Roudaut • 8 heures 09 minutes • Planète, Respire

Les récifs coralliens ont survécu pendant des milliers d'années, mais beaucoup d'entre eux ont peu de chances de survivre au réchauffement climatique. En mai 2022, les scientifiques lorgnent sur le blanchissement de 91% de la Grande Barrière de Corail australienne. Un corail décoloré, jusqu'à ce qu'il soit complètement blanc, est toujours un signe choquant qu'il a perdu les microalgues dont il a besoin pour survivre, et qu'il est donc en train de mourir... Cette mort est observée dans le monde entier, menaçant la survie de nombreuses espèces et affectant la nombre de Les conditions de vie de millions de personnes. Car selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'océan contribue non seulement à fournir l'air que nous respirons, mais il régule également le climat en retenant 50 fois plus de dioxyde de carbone que l'atmosphère.

Des océans vivants restent un véritable atout dans la lutte contre le réchauffement climatique. A condition, bien sûr, que vous puissiez le protéger et le restaurer. C'était l'ambition de Titouan Bernicot, 23 ans, lorsqu'il a fondé Coral Gardeners il y a cinq ans. Une organisation dédiée à la restauration des océans. Ses opérations ont commencé en Polynésie française, où il a vécu, et ont impliqué les quatre coins du globe. Nous venons de le surprendre à Paris lorsqu'il est venu au festival We Love Green. Après 22 heures de voyage, 12 heures de décalage horaire et un mauvais départ à perdre son téléphone dans un taxi, le militant, qui sort rarement de l'eau, retrouve toute son énergie lorsqu'il se met à parler des récifs coralliens.

NOUS DEMAIN : Comment te présenterais-tu ? Cultivateur de corail ?

Titouan Bernicot : Mon parcours n'est pas très clair. Je dis juste que je suis le fondateur de Coral Gardener. Une organisation de conservation des récifs coralliens dont les actions incluent la restauration des coraux, la sensibilisation des populations locales et mondiales aux problèmes liés aux récifs coralliens, ainsi que la recherche et l'innovation.

Titouan Bernicot plonge en force parmi les coraux. Photo : Ryan Borne pour Coral Gardeners.

Quelles sont les conditions de vie des récifs coralliens ?

Arrivé tôt, je me suis posé la question : "Comment connecter les Parisiens à ce qui se passe sous terre ?" Les menaces sur les récifs coralliens restent un problème, et pressant. Ils pourraient être les premiers écosystèmes à disparaître de la Terre. Estimation à 90% si nous ne faisons rien
Recommandée