Tempête : 30 000 éclaireurs se rassemblent pour se réfugier à Chambord, dont 10 000 à l'intérieur du

  • il y a 2 ans
Les organisateurs affirment qu'un tiers des 30 000 éclaireurs de l'unité française qui se sont réunis au domaine du Loir-et-Cher le week-end de la Pentecôte ont échappé à la violente tempête, avec un tiers à l'intérieur du château.
#Orages #30000 #scoutsrassemblés #Chambordlabri
Les organisateurs ont annoncé que les 30 000 scouts de l'unité française qui s'étaient rassemblés au domaine de Chambord pendant le week-end de la Pentecôte, dont un tiers à l'intérieur du château, avaient échappé à la violente tempête.

Dans un entretien à l'AFP, le responsable du Territoire national de Chambord-Jean-dehausenville a déclaré que le refuge "s'est passé dans le calme et avec humour" en raison du repli prévu du département.

"Les plus âgés, pas plus de 25 ans, étaient logés dans la forêt, sur une plaine en pente. Ils étaient dans des tentes avec des ponchos et quand je suis allé les voir ils chantaient comme des scouts Ce que tu fais quand tu es en difficulté, », a noté Damien Tardy, ajoutant que c'était une « période difficile » mais « bien gérée ».

Le département du Loir-et-Cher fait partie des 65 qui sont en alerte à la "tempête" orange de 16 heures de samedi à dimanche matin par l'agence Météo-France. "L'orage est passé vers 16h30. Il a duré quelques minutes mais a été relativement fort et une rafale de vent a renversé la tente des Cubs que nous étions en train de monter", a expliqué Damien Tadi, qui supervise les relations presse du sport. "En coopération avec le gouvernement du comté, 10 000 jeunes âgés de 8 à 12 ans ont été placés dans le château", a-t-il ajouté.

"Le château est fermé au public à partir de 15h30 en cas d'orage. L'idée est de donner la priorité à l'accueil des plus jeunes dans le château qui compte environ 10 000 personnes. Les plus âgés restent dans le bus pour éviter la foudre et la grêle". , a-t-il expliqué, ajoutant que des dégâts s'étaient produits, tels que "des tentes déchirées, des arbres tombés et des infiltrations d'eau à l'intérieur du château".

Fondée en 1971, l'unité française des Boy Scouts, l'un des principaux mouvements des Boy Scouts, fête cette année son 50e anniversaire, retardé d'un an en raison de la pandémie de Covid-19. Les participants venaient de toute la France. Tous les événements, jeux et ateliers prévus l'après-midi sont annulés.

vigilance

La foudre a illuminé le ciel de la Bretagne et du centre de la vallée de la Loire, de la Normandie et de l'Île-de-France. Un photographe amateur a posté des images du sommet de la Tour Eiffel frappé par la foudre.

"Les moyens du Service de l'Etat et de SecCivileFrance sont mobilisés et prêts à intervenir", a tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Recommandée