La Russie affirme avoir utilisé des missiles hypersoniques en Ukraine, d'abord en zone de guerre
  • il y a 2 ans
Selon le ministère russe de la Défense, un entrepôt souterrain de missiles et de munitions de l'aviation ukrainienne à l'ouest sera détruit par le missile "Kinjal".
#LaRussie #avoirutilisé #missileshypersoniques
Selon le ministère russe de la Défense, un entrepôt souterrain de missiles et de munitions de l'aviation ukrainienne à l'Ouest sera détruit par le missile "Kinjal".

Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir utilisé le missile hypersonique Jinjar pour détruire un entrepôt souterrain d'armes dans l'ouest de l'Ukraine la veille.

Lisez également Guerre d'Ukraine : comment les missiles hypersoniques ont changé le jeu de stratégie

La Russie n'a jamais signalé avoir utilisé le missile balistique dans deux conflits entre ses parties belligérantes, l'Ukraine et la Syrie. Il a été déployé à plusieurs reprises dans des exercices depuis son premier test réussi en 2018. Selon l'agence d'État Ria Novosti, son emploi est une première. Selon Moscou, ce type de missile est très mobile et peut résister à tous les systèmes de défense aérienne.

Le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konashenkov, a annoncé: "Le 18 mars, le complexe aéronautique de Kinjal et ses missiles balistiques hypersoniques ont détruit le Corps d'aviation de l'armée ukrainienne situé dans le district de Delyatin de la région d'Ivano-Frankivsk, un grand dépôt souterrain de missiles et de munitions". Le missile balistique hypersonique Jinjar et le missile de croisière Zircon font partie d'une série de nouvelles armes développées par la Russie que Vladimir Poutine a qualifiées d'"invincibles".

Échappez-vous des boucliers anti-missiles américains

Selon le ministère russe de la Défense, le Kinjal ("poignard" en russe) a été testé avec succès en 2018, touchant toutes les cibles lors du test à une distance de plus de 1 000 kilomètres. Ils sont équipés de chasseurs Mig-31. La Russie a développé ce type d'arme pour disposer d'armes capables d'échapper aux défenses, telles que les défenses antimissiles américaines en Europe.

Les missiles hypersoniques se déclinent en plusieurs variantes, stratégiques, tactiques, nucléaires ou conventionnelles. Ces armes se déplacent à 10 à 20 fois la vitesse du son à basse altitude, zigzaguant vers leurs cibles. La recherche sur la technologie hypersonique a commencé dans les années 1980 et s'est accélérée avec le retrait américain en 2002 du traité ABM limitant les systèmes antimissiles. Les États-Unis se sont alors retrouvés libres d'améliorer leurs défenses contre les missiles balistiques. Pour Moscou, la dissuasion nucléaire est menacée. En réponse, les Russes cherchent à perfectionner
Recommandée