Covid-19 : l'Académie de médecine craint des conséquences neurologiques
  • il y a 2 ans
Troubles du sommeil, troubles de l'humeur, déclin cognitif peuvent être des conséquences neurologiques du Covid-19.

Peut-on faire une nouvelle vague Covid dans les services de neurologie ou de psychiatrie cette fois-ci ? Si l'Académie de médecine n'a pas encore réfléchi, elle a tout de même tiré la sonnette d'alarme via un communiqué mardi 31 mai repéré par BFMTV. "Plusieurs études de suivi chez des patients infectés évoquent désormais la possibilité de séquelles correspondant à des symptômes persistants. Celles-ci touchent principalement le domaine neuropsychiatrique."

Certains examens du patient ont montré des dommages au système nerveux "parenchyme cérébral". Ces lésions peuvent être témoins de séquelles neurologiques. Si le Covid affecte principalement les poumons, il se peut que le cerveau soit privé d'oxygène, appelé hypoxie, qui crée ces lésions.

Plus précisément, les patients ressentent de la fatigue, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, des troubles de l'humeur et des maux de tête diffus. Certaines études mettent même en évidence un déclin cognitif pouvant atteindre 10 %. Une étude britannique en février avait déjà mis en évidence le lien entre la neurologie et le Covid-19. Elle a conclu que contracter la maladie augmentait le risque de dépression de 39 %, d'anxiété de 35 % et de troubles du sommeil de 41 %.

L'ampleur de la pandémie de Covid-19 préoccupe particulièrement l'Académie de médecine en termes de capacité à prendre en charge les patients atteints de ces troubles neuropsychiatriques. Compte tenu de la tension dans le système de santé, c'est loin d'être évident.
#Covid19 #lAcadémiemédecine #redouteconséquences #neurologiques
Troubles du sommeil, troubles de l'humeur, déclin cognitif peuvent être des conséquences neurologiques du Covid-19.



Peut-on faire une nouvelle vague Covid dans les services de neurologie ou de psychiatrie cette fois-ci ? Si l'Académie de médecine n'a pas encore réfléchi, elle a tout de même tiré la sonnette d'alarme via un communiqué mardi 31 mai repéré par BFMTV. "Plusieurs études de suivi chez des patients infectés évoquent désormais la possibilité de séquelles correspondant à des symptômes persistants.

Celles-ci touchent principalement le domaine neuropsychiatrique.



Certains examens du patient ont montré des dommages au système nerveux "parenchyme cérébral". C Si le Covid touche principalement les poumons, c'est peut-être le manque d'oxygène du cerveau, qui est un manque d'oxygène, à l'origine de ces lésions. Plus précisément, les patients ressentent de la fatigue, des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, une humeur maussade et des maux de tête diffus. Certaines études ont même mis en lumière le lien entre la neurologie et le Covid-19 déjà mis en évidence dans une étude britannique en février. Elle conclut que contracter la maladie augmente le risque de
Recommandée