Vaal ajoute 20 villes en alerte sécheresse, deux en crise

  • il y a 2 ans
L'insuffisance des précipitations et le niveau inquiétant des rivières sur le secteur ont conduit le Gouverneur du Var à mettre en place de nouvelles mesures pour limiter l'utilisation de l'eau.
Le 20 mai, 73 villes des bassins de l'Argens et d'Agay ont été placées en alerte sécheresse.
#20communes #supplémentairesalerte #sécheresseVar #deux
L'insuffisance des précipitations et le niveau préoccupant des rivières dans le secteur ont conduit le Gouverneur du Var à mettre en place de nouvelles mesures pour limiter l'utilisation de l'eau.

Le 20 mai, 73 communes des bassins versants de l'Argens et de l'Agay ont été placées en alerte sécheresse par arrêté départemental. Depuis lundi 30 mai, 20 nouvelles communes se sont ajoutées à la liste, situées dans les bassins versants de la haute Siagne et du Gapeau.

Dans le bassin versant de la Siagne, les communes de Callian, Fayence, Mons, Montauroux et Tourrettes présentent un intérêt.

Dans le bassin versant du Gapeau se trouvent Belgentier, La Farlède, Puget-Ville, Carnoules, Hyères, Signes, Collobrières, Méounes, Solliès-Pont, La Crau, Pierrefeu, Solliès-Toucas, Cuers, Pignans et Solliès-Ville.

Voici ce que fait la ville du Var pour limiter l'utilisation de l'eau en réponse aux alertes sécheresse :

- Pas d'arrosage des pelouses et espaces verts, stades et terrains de sport, golfs entre 9h et 19h

- Pas de lavage de véhicules - Pas de remplissage des piscines ou spas privés, le remplissage des piscines publiques doit être autorisé par écrit par le maire

- Les fontaines sans circulation d'eau doivent être fermées - Les jeux d'eau sont interdits, sauf pour des raisons liées à la santé publique

2 villes en crise de sécheresse

En coordination avec le département des Bouches-du-Rhône, qui a placé la haute Huveaune en crise de sécheresse par l'arrêté départemental du 20 mai 2022, le préfet du Var a également placé les communes de Riboux et Saint-Zacharie en crise de sécheresse. .

Voici les mesures pour limiter l'utilisation de l'eau dans 2 villes varoises en crise de sécheresse :

- L'arrosage des pelouses et espaces verts, des stades et terrains de sport, des terrains de golf est interdit, sauf pour les terrains de sports professionnels à enjeu national ou international.

- L'arrosage des pelouses, espaces verts, fleurs et massifs fleuris, arbres et arbustes, potagers, jardins de jeux est interdit, sauf pour les cultures maraîchères et les vignes plantées de moins de 3 ans, l'arrosage est autorisé à partir de 19h. Oui.

- Le lavage des véhicules, bateaux et embarcations motorisées ou non, routes, terrasses et murs extérieurs est interdit, sauf pour des raisons d'hygiène

- Pas de remplissage et de mise à niveau des piscines et spas privés. Améliorations autorisées pour les piscines et spas ouverts au public

- fermeture

Recommandée